La section de Lyon de l’UNP

De 1967 à nos jours…
Après la réunion de plusieurs paras au bar de l’Etoile en 1964, le Capitaine Jourde fait office de Président, pour la création d’une section, puis ce fut le tour de Mr Bourgoin . Le vendredi 07 avril 1967, à 21 h, au restaurant Le Delta à la Part-Dieu, sont réunis 17 paras en assemblée constitutive. Ils fondent la section UNP Lyon Rhône. Le Capitaine B. Magnillat est élu président, Mr Coperet secrétaire, Mr Billois, trésorier,  le médecin général Paleologue, président du Comité d’ Honneur. Le procès verbal signé à 22 h 4 , le 07 avril 67.
Les présidents successifs seront : Messieurs Masson, Coperet, R. Molina qui apporteront beaucoup à la section, puis ce sera le Commandant Calix. Jean Bernard, notre président d’honneur actuel qui restera 9 ans à la tête de la section, de 1990 à 1998.
La section, après un séjour dans un local, rue du Plat, époque fort conviviale, verra son siège transféré au Quartier Général Frère où nous sommes encore en 2015. J.C. Pardo succédera à J. Bernard mais pour un an seulement, il sera remplacé par G. Canali, secrétaire général de la FARAC et de l’UNC du Rhône depuis plusieurs années.
Le président actuel, Claude Sauze est en place depuis 2001. Soutenu par l’effort de recrutement du Siège National et par l’implication de tous les adhérents, il verra doubler l’effectif de la section.
Entouré d’une équipe dynamique, avec l’aide de D.Desgeorges  et de R.Codis, il effectuera le jumelage avec les paras espagnols de Sabadell/Barcelone « AGRUPAC » en juin 2004.
Grâce à nos liens d’amitié avec les Anciens Commandos du CLI et de son Président Pierre Guinet, ce dernier ne voulant pas saborder son association, nous rejoindra avec tous ses adhérents et nous signerons un accord par lequel le CLI se pérennise et perdure dans l’ UNP Lyon, lors de l’assemblée générale du 07 décembre 2006. Désormais la section s’appelle UNP / CLI Lyon. P. Guinet devient le second président d’honneur avec J. Bernard.
Enfin, lors de l’A.G. du 06 décembre 2007, la section UNP / CLI Lyon prend le nom de notre regretté ami disparu, « Médecin-Général Jean-Marie Madelaine » en souvenir de l’héroïque médecin du 2è BEP à Dien Bien Phu et ancien membre de la section.

Madelaine_SAM_3009
Le médecin-général Jean-Marie Madelaine félicité par le Président Chirac lorsqu’il a été fait Commandeur  de la Légion d’Honneur (photo coll. Ledogar)

Réunions :

La section se réunit tous les 2è mardi de chaque mois, à 11H00, au Quartier Général Frère, Cercle de Garnison. 22, avenue Leclerc,  LYON. Un repas de cohésion, au mess, suit cette réunion et permet de poursuivre les échanges. Elle est ouverte aux anciens brevetés parachutistes de toutes les armes, aux brevetés prémilitaires et aux amis de l’UNP.
Pour annoncer votre première participation , contactez le Président.

Organisation 2017

Bureau  :

  • Président : Claude Sauze Tél. 06 09 67 95 78. e-mail : claudesauze@orange.fr
  • Vice-Président-Délégué : général Manuel Salazar
  • Rédacteur en chef du « Bulletin » : Robert Molina. e-mail : unp691ly@orange.fr
  • Délégué aux associations : Louis Vincent
  • Secrétaire : Marie-Claude Marty
    Secrétaire adjoint(e) : Maurice Blaiseau. e-mail : maurice.blaiseau@orange.fr
  • Trésorier : Robert Bourgeois
    Trésorier-adjoint : Charles Pedoussaud

Porte-drapeaux :

  • Noël Grangeon : drapeau UNP
  • Gérard Bourgeois : drapeau UNP
  • Maurice Blaiseau : drapeau UNP
  • Jean-Michel Boyet : drapeau UNP
  • Miche Benoît : drapeau des Blessés Multiples et Impotents de Guerre (BIMG)

Webmaster :  Patrick Rolland. e-mail : unpcli.lyon@gmail.com

Nous contacter maurice.blaiseau@orange.fr


 

Publicités