L’UNP-CLI visite l’exposition « l’épopée des uniformes militaires français », à Lyon

20161105_143836bassedef
Notre section du Rhône de l’Union Nationale des Parachutistes a organisé le samedi 5 novembre après-midi une visite de l’exposition «l’épopée des uniformes militaires français»  à la Sucrière, à Lyon. Une douzaine de parachutistes de Lyon et de Savoie et des membres d’associations amies (UDACFME, AORL, ACORAM, ARAG,..) ont découverts des centaines d’uniformes, objets, armes, gravures ou tableaux prêtés par une dizaine de grands musées, dont le Musée d’Histoire Militaire de Lyon. Tous ces uniformes avaient été portés par des officiers français : maréchal Foch, maréchal Lyautey, général Galliéni, amiral Muselier, général Brosset, …
logo UNPLa commissaire de l’exposition et l’équipe Communication du Gouverneur de Lyon avaient aimablement mis à notre disposition un médiateur qui a su nous présenter toutes ces pièces sous un jour nouveau, à grand renfort d’anecdotes et de détails souvent ignorés, même par des passionnés d’histoire.
20161105_160848bassedefLa visite a été complétée par une conférence de Cyril Devès sur « L’uniforme militaire dans les campagnes napoléoniennes : entre paraître, quotidien, usure et chute ». Docteur en histoire de l’art, il a résumé en une heure et demie son cycle de conférences sur Napoléon et a su insuffler de la vie à ces uniformes de l’Empire, en suivant les heurs et malheurs de Napoléon au travers de tableaux et gravures de l’époque.
Cette intéressante exposition gratuite fermera ses portes le 27 novembre.

fdef542b-e7ba-42d1-b750-56144e716b29Clin d’œil… L’une des vitrines de cette exposition à la Sucrière abrite de nombreuses décorations françaises. Sait-on que la Légion d’Honneur a été remise l’une des toutes premières fois à un civil, l’industriel du sucre Benjamin Delessert, pour avoir rendu à la France un service exceptionnel, celui d’extraire du sucre de la betterave, à un moment où le blocus de la marine anglaise interdisait son commerce à partir des Antilles françaises ?

EPSON MFP imageLire l’article du Progrès : pdf-page_46-ouest-lyonnais-et-val-de-saone_20160924

Lire l’article de “20 minutes” du 29/09/2016

Voir reportage FR3

Lieu 
: la Sucrière. 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon . TCL : Tramway T1 : Arrêt Montrochet ou Bus S1 : Arrêt La Sucrière. Parking.

Renseignements 

Publicités