Dimanche 9 octobre : les paras de l’Ain ont fêté Saint-Michel avec ceux de Lyon

20161009_114906x150dpiLa journée dédiée à l’archange Saint-Michel, patron de tous les parachutistes du monde, a débuté par une messe en l’église de Saint-Vulbas « afin de ne pas oublier les racines chrétiennes de la France depuis plus de 2000 ans » précisait dans son discours, à l’issue de la messe, Gilles M., président de la section UNP de l’Ain.


Le lever des couleurs a été suivie par une remise de décorations. À noter la présence de jeunes militaires de la section parachutiste du régiment médical de la Valbonne… en tenue civile, pour se conformer à leurs nouvelles instructions. Étaient mêlés les bérets rouges des parachutistes, verts des Légionnaires, noirs des commandos de l’air, bleu de l’ONU,… Preuves du rayonnement de cette section : la présence du maire de Saint-Vulbas, du député de l’Ain, de 20 drapeaux, de représentants des sections UNP voisines, dont une petite délégation de l’UNP-CLI de Lyon. Marcel Jacquin, maire de Saint-Vulbas, a rappelé l’état de la France et les faiblesses de notre démocratie qui nous oblige trop souvent à nous repentir et nous excuser, tout en espérant qu’un jour il n’y ait plus ni droite, ni gauche « pour que la France aille mieux ». Dans sa réponse, Charles de la Verpillière, député de l’Ain et membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, a reconnu qu’« avec vous les paras, on est fier d’être français ».20161009_103603x150dpi
Le Président de l’UNP de l’Ain a rappelé les temps forts de l’année écoulée : une dizaine de nouveaux adhérents, la participation au congrès d’Annecy – 44 parachutistes présents – et à la Saint-Michel nationale de Paris. Des diplômes ont été remis à des adhérents méritants et fidèles.
Rendez-vous a été donné à tous pour la prochaine Saint-Michel, le 24 septembre 2017.

Un repas de cohésion agrémenté de nombreux chants paras, d’histoires drôles et d’une tombola a rassemblé plus de 120 parachutistes et amis. Les bénéfices de cette journée seront destinés à l’Entraide Parachutiste.

20161009_132155x150dpi
Plus de 38 ans après, Michel B., membre de la section de Lyon UNP-CVLI, retrouve jean-François M. ancien moniteur para au 1er RHP de Tarbes. L’UNP permet de renouer des liens…

70-eme-aniv-mexi-0010
Un record du monde battu

Il y a quelques jours, l’un des adhérents de l’UNP de l’Ain-Bugey, Georges O., âgé de plus de 70 ans, participait aux Etats-Unis au championnat du monde de parachutisme où la France a battu un record avec une figure composée de 53 parachutistes, parmi lesquels notre camarade Georges O.

Publicités