Samedi 8 octobre : les paras UNP d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rendu hommage à Saint Michel

ob_2121db_p1140545
Roland L., président de la section UNP Pays de Gex, organisateur de cette Saint-Michel régionale, à Divonne-les-Bains. 

Roland L. , président de l’UNP du pays de Gex avait invité à Divonne-les-Bains toutes les sections UNP d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’UNP-CLI de Lyon, pour fêter ensemble la Saint-Michel, quelques jours après la date officielle du 29 septembre.
Un membre du Bureau de l’UNP Pays de Gex a prononcé quelques mots en ouverture de la messe animée par l’Ensemble Jean-Philippe Rameau : « Saint Michel archange, nous te disons merci pour nous avoir donné le courage de passer par la portière pour plonger dans l’inconnu » tandis que, dans son homélie, le curé de l’église Saint-Etienne de Divonne-les-Bains évoquait la greffe d’un citronnier sur un mandarinier : « les fruits sont différents ; ils ont leur propre nature mais appartiennent au même arbre », métaphore qui pourrait s’appliquer au monde des anciens parachutistes : ils ont vécu des aventures différentes ; certains ont passé plus de temps dans l’armée que d’autres, ont entendu siffler des balles ou pas, ont été blessés, récompensés, promus ou pas,… mais tous ont été volontaires, ont suivi un dur entraînement et accepté par avance les missions les plus périlleuses qui leur seraient confiées ; en cela, ils sont tous égaux et appartiennent au même arbre…Lors de la cérémonie devant la mairie, Etienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains a affirmé : «  les régiments parachutistes sont les piliers de notre fierté nationale », vivement applaudi par la cinquantaine de parachutistes présents et les quelque vingt porte-drapeaux. Après la remise de décorations, les paras ont défilé derrière la musique municipale pour rejoindre le restaurant « le Nautic » pavoisé des couleurs de la France, où avait lieu le banquet traditionnel. Les bénéfices de la tombola seront versés à l’Entraide Parachutiste.

ob_fe1591_p1140546-1
Marcel B. (à gauche), délégué régional et président de la section UNP73 avec le général de division Jean-Michel W., ancien chef de corps du 2è REP, délégué de la Fédération des Anciens de la Légion Etrangère.

Lors de la cérémonie devant la mairie, Etienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains a affirmé : «  les régiments parachutistes sont les piliers de notre fierté nationale », vivement applaudi par la cinquantaine de parachutistes présents et les quelque vingt porte-drapeaux. Après la remise de décorations, les paras ont défilé derrière la musique municipale pour rejoindre le restaurant « le Nautic » pavoisé des couleurs de la France, où avait lieu le banquet traditionnel. Les bénéfices de la tombola seront versés à l’Entraide Parachutiste.

ob_c50d2f_p1140561-copie-1
Galerie photos       
Vidéo du défilé (réalisation Gilles M., UNP Ain-Bugey)

 

 

Publicités