25 septembre : « les Harkis sont le symbole d’une passion pour la France »

… et plus justement encore pour leur pays, l’Algérie, pour lequel ils espéraient un destin bien différent lorsqu’ils prirent les armes, aux côtés de l’armée française.

20160925_112356
Laurent Wauquiez, président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, a déposé une gerbe au pied du Monument aux Morts d’Oran.

Ce dimanche midi au Monument aux Morts d’Oran, à Lyon comme aux Invalides, les autorités représentant un large échiquier politique ont rendu un hommage appuyé aux harkis et supplétifs de l’armée française en Algérie, soulignant à la fois leur courage, dignité, constance, engagement, intégration,…
20160925_111855Le vice-président national de l’Union Nationale des Anciens Combattants Français Musulmans et leurs Enfants, Mohamed Rabehi, a lu le message du colonel Aziz Méliani, président national et rappelé que les harkis s’étaient vu promettre bien des fois cette reconnaissance, « vivement et intensément espérée ». Le préfet a lu le discours officiel dans lequel la France reconnaît « la responsabilité des gouvernements français dans l’abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil inhumaines de ceux transférés en France. »
20160925_113614Mme Fatma Kéfif, présidente de l’UDACFME, a rendu un hommage à Jacques Houassi, ancien président de cette association, disparu il y a quelques mois.
Des gerbes ont été déposées au pied de ce monument aux Morts d’Oran, rapatrié en décembre 1967 dans ce quartier de la Duchère qui a accueilli des dizaines de milliers de pieds-noirs.
20160925_114052
Brève poignée de mains entre le général de Légion René M., membre de la section UNP de Lyon et président de l’AALE, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes :
– René M. : « C’est la première fois depuis vingt ans que je vois un président de conseil régional présent à cette cérémonie »
– Laurent Wauquiez :  » Message reçu… »
Une dizaine de parachutistes dont cinq porte-drapeaux ont participé à cette cérémonie en hommage aux harkis, leurs anciens compagnons d’armes sur le terrain, en Algérie.

Discours-du-general-lescel prononcé par Mme Fatma Kéfif
Discours-du-colonel-aziz-meliani , président national de l’UDACFM, prononcé par M. Mohamed Rabehi, vice-président national.
Galerie photos 

L’un de nos fidèles internautes nous a envoyé des photos de la cérémonie en hommage aux Harkis, à Nouméa, Nouvelle-Calédonie : 

Mise à jour le 7/10/2016 :
L’allocation de reconnaissance versée aux harkis va être revalorisée de 100 €, pour atteindre de 2422 à 3515 € /an selon les cas. Source et Sénat

 

Publicités