Devenir volontaire parachutiste…

Capture d’écran 2016-08-31 à 11.58.50
Plus vraies que la série téléréalités de M6 sur le service militaire, le 8è RPIMa a mis en ligne entre octobre 2015 et juin 2016 de courtes séquences vidéo qui décrivent les étapes de la formation de base d’un parachutiste. Ce programme d’aide au recrutement donne aux futurs engagés une vision réaliste de ce qui les attend.
Capture d’écran 2016-08-31 à 10.11.26Episode 1 : préparation de l’encadrement et l’arrivée au régiment des premières recrues.
Episode 2 : dès leur arrivée, les marsouins à l’instruction sont pris en compte par leur encadrement. Ils vont vivre leur premier contact avec le milieu militaire au 8è RPIMa. Episode 3 : les marsouins se préparent pour partir au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang (CFIM) de Caylus. Ils apprennent aussi à marcher au pas et effectuent leurs premiers TIG.
Episode 4 : premiers jours au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang à Caylus.
Episode 5 : instruction sur l’armement et départ sur le terrain
Episode 6 : étape cruciale dans la formation des recrues, la remise des bérets. Après une marche de 10 km, les jeunes marsouins se voient remettre le béret amarante des parachutistes. La cérémonie se déroule à Caylus sous le commandement du chef de centre.
Episode 7 : le parcours d’obstacles développe la plupart des qualités physiques fondamentales comme l’endurance, la puissance et la coordination motrice.
Capture d’écran 2016-08-31 à 10.12.34Episode 8 : le tir avec le Famas, grenade à fusil, grenade à main,
Episode 9 : avant le grand saut, les jeunes suivent une instruction d’une semaine à Pau où ils apprennent les gestes à effectuer dans l’avion, sous voile et au sol.
Episode 10 : près une semaine d’instruction au sol, les marsouins vont effectuer leur premier saut.
Episode 11 : remise des brevets
Episode 12 :  techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR)
Episode 13 : sauvetage au combat (SC1)
Cliquer sur les textes en bleu pour lancer les vidéos

Publicités