Histoire du parachute sur RMC Découverte

thSur RMC Découverte, vous pourrez voir en replay jusqu’au mercredi 31 août à 00H00 un documentaire de 48 minutes sur l’histoire du parachute.
parachute 1Pendant la première guerre mondiale il devait répondre au souci de préserver la vie des aérostiers, puis des pilotes de chasse, très longs à former. Les pilotes alliés découvrirent un jour avec stupeur qu’ils se trouvaient face à un pilote allemand abattu la veille et sauvé grâce à son parachute… Dès 1919, une équipe américaine a mis au point le Modèle A, parachute à ouverture manuelle, avec extracteur… et prouvé aux scientifiques qu’on ne mourrait pas asphyxié après quelques secondes de chute libre.

parachute 2Pendant la Deuxième guerre mondiale, pour palier la fragilité de la soie et parce que le Japon et la Chine n’étaient plus en mesure d’en fournir, on adopte le nylon, moins cher, moins encombrant et plus solide. Ce matériau sert à fabriquer la voile, les harnais et le sac. Bientôt, le parachute est utilisé pour larguer des troupes aéroportées qui peuvent frapper n’importe où derrière les lignes ennemies. Rappelez-vous des 13000 paras US qui ont participé au débarquement de Normandie.
parachuteAprès la guerre on découvre le plaisir du saut en parachute même si celui-ci n’est pas manoeuvrable. Jalbert, fabricant américain de cerfs-volants invente l’aile à caisson, le parafoil, et bientôt le ralentisseur d’ouverture. Aujourd’hui il existe des parachutes ZP (zéro porosité) compacts qui permettent de sauver des avions légers sauvant plus de 400 vies. D’autres ont été utilisés pour parachuter des véhicules sur Vénus et un jour, des hommes seront largués sur Mars.
« Si les oiseaux chantent, c’est qu’ils s’amusent comme des fous »

Voir le documentaire en vidéo jusqu’au mercredi 31 août minuit.

Publicités