Jeudi 4 août, l’UNP-Lyon à rencontré à Vichy la grande famille parachutiste

 

Union-nationale-des-parachutiste-ChampFranceVichy-FFP-2016-9
Deux paras de l’UNP entourent Léocadie Olliner de Pury, championne du monde junior de précision d’atterrissage et de voltige.

Chaque été, Vichy redevient la capitale du parachutisme. Près de 300 compétiteurs, hommes et femmes, civils et militaires, tous de la grande famille des parachutistes, se sont retrouvés du 30 juillet au 7 août pour participer au 59ème championnat de France de parachutisme sportif. La quasi totalité des disciplines sous voile – voile contact, précision d’atterrissage, vol ascensionnel – et de chute libre – vol relatif, freestyle, voltige, …- était représentée. 
20160804_123137
Les compétiteurs appartiennent à des écoles de parachutisme civiles qui existent dans toute la France, à l’Ecole des Troupes Aéroportées, au Centre National des Sports de la Défense, anciennement « Bataillon de Joinville », à la Base 123 d’Orléans,… Si beaucoup de ces militaires sont engagés dans des régiments parachutistes, d’autres ne sont pas porteurs de la « plaque à vélo ». L’Armée de l’Air a constitué une équipe d’une quinzaine de personnes qui sont les ambassadeurs de cette armée « au même titre que la patrouille de France, l’équipe de voltige, la Musique de l’Armée de l’Air ou les Peintres de l’Air et de l’Espace » explique le lieutenant-colonel Fabrice G ., directeur de l’équipe et commando de l’Air, par ailleurs commandant du CASV, Centre Air de Saut en Vol d’Orléans. Composée de parachutistes de tous grades et de toutes spécialités, ils parcourent l’Europe et participent à une quinzaine de championnats et meetings chaque année.
B_20160804_120945Les parachutismes civile et militaire collaborent depuis de nombreuses années, non seulement pour le rapprochement armée-nation ou la mutualisation des besoins, autrement dit la baisse des coûts, mais aussi parce qu’ils partagent les mêmes valeurs, pratiquent l’entraide, contribuent ensemble au renom de notre pays dans les compétitions internationales, et travaillent à l’évolution des matériels, à la formation des moniteurs, etc. « Lorsque j’étais en régiment, nous sommes allés apprendre le maniement des parachutes de type aile, dans un club civil, à Tarbes » témoigne Michel. B, membre de l’UNP de Lyon, venu en spectateur assister à ce championnat.
A noter depuis une intéressante initiative de la Fédération Française de Parachutisme qui ouvre l’accès de ce sport à des handicapés dans le cadre de son plan « Sport Santé ». A l’instar d’autres fédérations sportives, la FFP a formé des moniteurs spécialisés, modifié les équipements et adapté les exercices pour permettre à des handicapés de participer à des sauts en tandem et même à des compétitions comme le Handifly Euro Challenge, la première compétition internationale handisport qui se déroulera à Lille-Bondues (59) du 22 au 25 septembre prochain.
20160804_120800Marie-Claude Feydeau, présidente de la FFP, organisatrice de ce championnat de Vichy-Charmeil, a fait de cet événement une répétition générale pour les prochains championnats du monde qui se dérouleront à Chicago (USA) du 9 au 22 septembre 2016, rêve de voir le parachutisme un jour inscrit parmi les disciplines olympiques. Si ces dernières s’exercent sur la terre et dans l’eau, il leur reste encore à conquérir le ciel. Le baron Pierre de Coubertin y pensait-il lorsqu’il a créé en 1894 la devise des jeux olympiques modernes « Citius, Altius, Fortius », « plus vite, plus haut, plus fort » ? *

Galerie photos.

Sur la présence de l’UNP-Lyon à cette journée, cliquez ici.

« Veni, vedi, Vichy…« : cette journée, vue à la manière de l’Inventaire de Jacques Prevert, dans « Paroles » 1946. Soixante-dixième anniversaire de ce poème…

* La chanteuse américaine Katy Perry a tourné un clip pour « Rise« , chanson officielle des Jeux Olympiques 2016 de Rio. Elle y chante harnachée sous un parachute rose, seul accessoire du clip ! Un bon début pour la reconnaissance de ce sport aux prochains J.O…
Capture d’écran 2016-08-06 à 10.48.56

Publicités

Une réflexion sur “Jeudi 4 août, l’UNP-Lyon à rencontré à Vichy la grande famille parachutiste

Les commentaires sont fermés.