Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

i.php
Nous mettrons en ligne la photo de cette médaille dès qu’elle sera disponible.

Le décret n° 2016-99 du 12 Juillet 2016 portant création de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est paru au JO du 13 juillet 2016.
Cette médaille est décernée, à compter du 1er janvier 2006, aux français et étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger contre les intérêts de la république française, depuis le 1er janvier 2006.
La décoration représentera une « fleur à 5 pétales marqués de raies blanches et chargé de cinq épis de feuilles d’olivier pour symboliser la valeur de la paix ». Au centre, une médaille couleur argent bordée de bleu portera l’inscription « République Française » et, au cœur, la statue de la place de la République à Paris, devenue un lieu de recueillement emblématique après les attentats de 2015. Sur le revers sera inscrit la devise « Liberté, Égalité, Fraternité« , et au centre, deux drapeaux français croisés. Médaille_nationale_de_reconnaissance_aux_victimes_du_terrorismeElle se porte juste après l’Ordre National du Mérite. C’est à dire que, selon la liste officielle, en date du 15 juillet 2010, signée par le général Jean-Louis Georgelin, ex-Grand Chancelier de la Légion d’honneur, cette médaille se place avant les Croix de guerre et la Croix de la Valeur Militaire. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller à juste titre certains médaillés militaires… Etrange médaille qui, contrairement à beaucoup d’autres décorations, ne procure plaisir ou fierté, ni à ceux qui la décernent, ni à ceux qui la reçoivent. Plusieurs associations de victimes ont déjà exprimé leur opposition à cette nouvelle médaille.
Hélas, elles seront bientôt décernées aux victimes de l’attentat du 14 juillet, à Nice…

Mise à jour le 24/10/2016 :
Cette médaille est loin de faire l’unanimité auprès des principales associations de victimes. Le Secrétariat aux victimes a précisé que cette médaille ne sera attribuée qu’à ceux qui en font le demande. Quant à son rang aux cotés d’autres décorations, le fait d’être décernée par le Président de la République et non par le Ministre de la Défense la place, à cause du protocole, avant la Médaille Militaire, entre autres.

Publicités

Une réflexion sur “Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

Les commentaires sont fermés.