Le 14 juillet, à Lyon, « la République nous appelle »

Comme à leur habitude, les lyonnais ont eu quelques heures d’avance sur le défilé parisien du 14 juillet en organisant leur cérémonie le 13 juillet en fin d’après-midi, place Lyautey et cours Franklin-Roosevelt.
illustration_SAM_3595
Après une belle prestation de la Musique de l’Infanterie et quelques chants patriotiques, les autorités ont décerné une vingtaine de décorations à des militaires des trois Armées mais également à des gendarmes, policiers et pompiers, sous les applaudissements de la population. Pour ces derniers, chaque attribution était précédée d’une courte présentation des faits justifiant cette distinction. Initiative efficace pour bien faire comprendre à tous que nous sommes protégés en permanence par des professionnels, au péril de leur vie.
Le défilé comprenait des troupes à pied et des matériels : jeunes de la préparation militaire Marine de Lyon, gendarmes, chasseurs alpins du 7è BCA de Varces, douaniers, policiers, pompiers, aviateurs du Mont-Verdun, artilleurs du 68è Régiment d’Artillerie d’Afrique de la Valbonne, médecins et secouristes au combat du Régiment Médical de la Valbonne, soldats du 7è Régiment du Matériel de Lyon et des équipes du CIAE.
SAM_3633Le Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement a été créé en 2010 à partir du Groupement interarmées des actions civilo-militaires et du Groupement interarmées des opérations militaires d’influence. La mission des unités du CIAE consiste à mieux faire comprendre et accepter l’action de nos Forces en opération auprès des acteurs locaux et ainsi gagner leur confiance : aide directe aux populations, gestion des chantiers de reconstruction, actions de communication d’influence auprès de la population, des élites et élus locaux, etc.
illustration_SAM_3648A noter que les douaniers n’avaient pas défilé un 14 juillet depuis 1919. Cette participation inédite, à Lyon, comme le lendemain à Paris, souligne leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.

L’Union Nationale des Parachutistes de Lyon étaient présente aux côtés des porte-drapeaux avec une dizaine de paras.

illustration_SAM_3603
Galerie photos

Publicités