« La flamme de la Résistance française ne s’éteindra jamais »

Le samedi 2 juillet, l’Association des Amis du Monument de la Résistance de Vassieux-en-Vercors organisait une sympathique journée consacrée tout à la fois au devoir de mémoire, à la gastronomie et au tourisme. Une quarantaine de membres de l’AMRV et leurs amis, dont une douzaine de membres de la section de Lyon de l’Union Nationale des Parachutistes et leur conjoint ont participé à cette sortie annuelle devenue une tradition.
2_SAM_3547Une cérémonie en hommage aux huit patriotes de la grotte de la Luire fusillés le 28 juillet 1944 s’est déroulée à la stèle du Rousset, érigée par l’AMRV au Pont des Oules, sur la commune de Saint-Aignan-du Vercors. Son maire était présent aux côtés d’anciens combattants et résistants avec leurs drapeaux et de la soeur de l’un des maquisards dont le nom est inscrit sur la stèle, laquelle est devenue propriété de la commune en 2015. Dans son allocution, Claude Sauze, président de l’UNP de Lyon, a rappelé que « la paix et la liberté n’étaient jamais définitivement acquises » et que ces résistants devaient demeurer des exemples, en particulier pour les nouvelles générations.
L’hôtel-restaurant du Vercors, à Saint-Martin-en-Vercors, dominé de hautes falaises, nous a permis de reprendre des forces autour de produits régionaux, dans un cadre sympathique.
441_distillerie-voironL’après-midi a été consacrée à la visite guidée de la distillerie de la Chartreuse, à Voiron. Ce digestif est fabriqué depuis 1605 à partir de 130 plantes et épices, par des moines, sur une recette que seuls trois d’entre eux connaissent. Dans ces plus grandes caves à liqueurs du monde vieillissent lentement 50.000 litres d’ élixirs puissants et mystérieux, de couleur jaune ou verte, aux vertus toniques, digestives et médicinales, exportés dans une centaine de pays. Nous les avons goûtés et appréciés.

10_SAM_3559
Galerie photos

 

 

Publicités