31 mai 2016 : décès du médecin-colonel parachutiste Robert Yout

Capture d’écran 2016-06-09 à 17.37.07Le 31 mai, à l’âge de 86 ans,  disparaissait le médecin-colonel (er) Robert Yout qui avait mené une prestigieuse carrière au sein des troupes parachutistes. Après ses études à l’Ecole du Service de Santé Militaire de Lyon, il avait d’abord été médecin-chef du 2e REP durant la guerre d’Algérie, puis du 1er Choc, des Nageurs de Combat à Ajaccio, sorti major du stage NDC en 1961, et enfin de l’ETAP où il avait terminé en 1975 ses 25 ans de carrière militaire. 

A la fin des années 1950, il avait mis au point une nouvelle combinaison de plongée chauffante et fut le premier français à tester la sortie d’un plongeur par le tube lance-torpille d’un sous-marin.
À l’ETAP il avait expérimenté et appliqué de nouveaux traitements en traumatologie du parachutisme et testé sur lui-même les chutes à très haute altitude en tant que chuteur opérationnel.
En parallèle, il avait mené une carrière de sportif de haut niveau : joueur de rugby, international de volley, puis de parachutisme, membre de l’équipe de France et triathlète ; il a aussi été deux fois champion du monde cycliste des professions médicales.
Après sa retraite militaire et jusqu’en 1985, il était médecin du sport à Lons, près de Pau, où il s’est occupé de nombreux jeunes sportifs.
Robert Yout était chevalier de la Légion d’Honneur (remise par le général de division (2S) André Fayette, ancien chef de corps de l’ETAP), Officier de l’Ordre National du Mérite et médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.
Robert Yout était un soldat d’élite, médecin militaire courageux, pionnier du parachutisme et de la plongée sous-marine, sportif de classe internationale.Tout au long de sa carrière de médecin et de sa vie, le médecin-colonel Robert Yout a illustré la devise de l’Ecole du Service de Santé des Armées : « Pro Patria et Humanitate». Il a sa place auprès de Saint-Michel !
La section UNP de Lyon « Médecin-général Jean-Marie Madeleine » exprime ses condoléances à sa famille et à ses proches. 

RobertYout_Bio
Lire la passionnante biographie écrite par son petit-fils Guillaume Yout, professeur agrégé d’histoire-géographie, officier de réserve opérationnelle de la Marine Nationale, Auditeur de l’IHEDN et chercheur en histoire.

 

Publicités

Une réflexion sur “31 mai 2016 : décès du médecin-colonel parachutiste Robert Yout

  1. Jules-François PIETRI

    Qu’il repose en paix sous l’aile protectrice de notre Saint patron.
    Que la terre lui soit douce.
    Jules-François Pietri
    Président de la section Ltn de Peretti UNP Toulon

    J'aime

Les commentaires sont fermés.