Jeudi 28 avril : les paras de l’UNP entrent dans l’histoire de Lyon…

P1060879Un exercice difficile attendait les deux guides bénévoles, Philippe Valode et le colonel (h) André Mudler qui ont présenté le Musée d’Histoire Militaire de Lyon à une douzaine de membres de la section locale Union Nationale des Parachutistes ce jeudi 28 avril. Comment en effet brosser en deux heures une histoire régionale fort riche, de l’antiquité gallo-romaine au 3 septembre 1944, jour de la libération de Lyon ? Comment apporter à chacun un complément de connaissances sans oublier les anecdotes qui séduisent le public ? Comment resituer l’histoire de Lyon dans le contexte plus large de l’histoire de France et de l’Europe ? Comment évoquer à la fois les aspects historiques, économiques, sociaux, techniques, militaires en si peu de temps… au pas des Chasseurs Alpins ? Nos guides s’en sont fort bien sortis et chaque visiteur espère désormais revenir visiter individuellement cet intéressant musée… au pas Légion.
P1060891Parmi les pièces récentes montrées au public, notons quelques belles affiches de la Grande Guerre, parmi lesquelles un appel de Guignol «  Vidons nos bas ! Nos picaillons peuvent sauver nos gônes ! », une panoplie d’aumônier, avec autel portatif et chasuble réversible… et un buste du général Bigeard réalisé par un sculpteur de Lentilly (69).

10-012---87cd4Le fonds du musée a été constitué dès l’origine par des dons de particuliers : carnets de souvenirs, manuscrits, photographies, pièces d’uniformes, maquettes, affiches, tableaux et sculptures, armes anciennes, mannequins, etc. L’équipe du Musée, créé en 1980 par le général Allemane, alors président de la FARAC, accueille tous les particuliers qui souhaitent donner une seconde vie à ces souvenirs trop souvent abandonnés au fond d’une malle.
Et si certains visiteurs souhaitent partager leur passion pour l’histoire, ils peuvent se proposer comme guides bénévoles, au sein de l’Association des Amis du Musée d’Histoire Militaire de Lyon.

Le Musée, hébergé par la Base de Défense de Lyon, est ouvert aux groupes et aux visiteurs individuels sur rendez-vous. Les visiteurs doivent présenter leur carte d’identité au poste de contrôle en échange d’un badge car le Musée est situé à l’intérieur de l’enceinte sécurisée du quartier Général Frère. Les responsables des groupes de visiteurs communiqueront à l’avance la liste des participants.
Adresse : MHML. Bât.025. 22, avenue Leclerc, 69007 Lyon.
Permanence téléphonique au 04 37 27 21 97: mercredi et jeudi, de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30. Visite guidée : 5,00 €. Forfait visite + déjeuner au mess : 25,00 €.
Galerie photos

Publicités