Temps fort du congrès UNP 2016 : samedi 21 mai, les sauts de Nord Atlas sur le Pâquier d’Annecy

Logo Congres AnnecyUne cérémonie de remise de décorations a rassemblé samedi 21 mai en fin de matinée plus de 800 parachutistes de l’UNP. Parmi les récipiendaires de la Légion d’Honneur, notons notre ami Pierre Lespine, surnommé « Moustique », ancien résistant dès l’âge de 15 ans, parachutiste en Indochine, en Algérie et au Maroc.
L’un des tout derniers Nord 2501 encore autorisés à voler a largué en trois fois une quinzaine de parachutistes au dessus du Pâquier d’Annecy avant un dernier passage à basse altitude pour saluer les congressistes et les nombreux badauds.RM_ob_0914d9_csc-0352
Dans l’avion mythique des parachutistes avait pris place Georges Ostrowski, membre de la section UNP de l’Ain qui, à 80 ans passés, a  »tiré la poignée » une fois de plus. Appelé de la classe 56, Georges Ostrowski a effectué son temps sous les drapeaux au 8ème RPC devenu ensuite 8ème RPIMa. Il a servi dix neuf mois en Algérie et est titulaire, entre autres, de la Médaille Militaire, de la croix de la Valeur Militaire avec deux citations et de la Médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Il est aussi plongeur de haut niveau, pilote d’avion privé, et totalise plus de 3800 sauts. Il a fait partie à maintes reprises de l’équipe de France de parachutisme sportif, a participé à des compétitions en saut groupé à 30 ou 50 en Europe et aux Etats-Unis et a obtenu de nombreux titres. Il a été champion de France en vol relatif à 4, catégorie vétérans en 2013 et 2014.
P_DSCN7670L’équipage du Nord Atlas, parmi lesquels un ancien parachutiste militaire, était invité à notre repas de clôture du congrès. Bigeard disait d’eux : « Ces merveilleux pilotes que nous connaissions bien et avec lesquels nous faisions équipe, ils viennent parfois crapahuter de nuit avec nous pour se rendre compte de nos difficultés et j’agis de même en faisant effectuer par mes officiers des vols à bord de leurs appareils ; de cette façon, on s’estime, on se comprend beaucoup mieux » in « Pour une parcelle de gloire ».
PRD_SAM_3433
Galerie photos       Diaporama
 des sauts sur le Pâquier d’Annecy        Vidéo du programme
Article paru dans  Le Dauphiné1 et Le Dauphiné3

Publicités