Temps fort du congrès UNP 2016 : l’assemblée générale du vendredi 20 mai

Logo Congres AnnecyPlus de 800 anciens parachutistes militaires de l’Union Nationale des Parachutistes étaient rassemblés à Annecy vendredi 20 et samedi 21 pour leur congrès annuel.L’assemblée générale de l’UNP s’est tenue à l’Arcadium d’Annecy.
Invité à la tribune, le Lieutenant-colonel Vola, fils de parachutiste et chef de corps du 27è BCA, basé au quartier « Tom Morel » à Cran-Gevrier, a retracé l’histoire de son unité, de la guerre 14-18 à ses engagements actuels en Afghanistan mais aussi … en Centre Afrique et en Côte d’Ivoire !Il a rappelé les trois pôles de l’entraînement du Chasseur Alpin : tirer, manœuvrer et secourir pour être en mesure de « porter lourd et longtemps » et de progresser au sein de l’Armée, puisque 60% des sous-officiers sortent du rang et 50% des officiers proviennent du corps des sous-officiers. Le rayonnement de cette unité est favorisée par la présence de la Fanfare du 27è BCA, ambassadrice de cette armé en France et à l’étranger.
François Ayma, chef de cabinet du Préfet, devait rappeler la nouvelle devise « fraternité, solidarité… et clairvoyance » à partager avec la génération montante.
CambournacLe Président de l’UNP, le général Thierry Cambournac, a présenté dans son rapport moral :  un résultat financier bénéficiaire et ce, sans aucune subvention, ce qui nous permet d’être totalement indépendants du pouvoir politique national ou local.
un nombre de membres UNP stabilisé autour de 9700 cotisants
l’aide au reclassement de jeunes parachutistes en fin de contrat : 200 offres d’emploi transmises aux régiments, 40 dossiers débouchant sur 5 embauches.
la décision du Président de la République de créer un mémorial pour les OPEX, suite au courrier de l’UNP qu’il a reçu.
l’achat du siège de l’UNP à Maisons-Alfort, solution à l’augmentation vertigineuse des loyers imposée par la ville de Paris. Ce local vaste et fonctionnel abriera un petit musée des parachutistes et portera le nom de « la Maison du Para ». Il sera inaugurée lors de la prochaine Saint-Michel nationale.
etc
Le rapport moral, les comptes 2015 et toutes les autres propositions à l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité.
RM_ob_cc71db_csc-0365Ce bilan positif n’a cependant pas suffi au général (2S) Thierry Cambournac pour poursuivre son mandat à la tête de l’UNP , après le vote pour le renouvellement de membres du Conseil d’Administration national. Conformément aux statuts, le Conseil s’est alors réuni et a porté à la tête de l’UNP le général (2S) Patrice Caille, précédemment premier vice-président. C’est lui qui a assuré toute la suite du congrès et accueilli les autorités lors des différentes cérémonies. Il sera en principe confirmé dans cette fonction lors d’une session extraordinaire du Conseil d’Administration, en octobre prochain, à l’occasion de la Saint-Michel. Il a rappelé ses mots d’ordre pour les temps à venir « Responsabilité, solidarité et engagement » et invité les responsables des sections à se montrer « dynamiques, inventifs, chaleureux et à la fois tolérants et fermes ».
P_DSCN7129L’A.G. a été suivie d’une remise de décorations UNP or, argent et bronze à des responsables qui se dévouent dans les sections, certains depuis de très nombreuses années.
Annecy 2016 restera dans nos mémoires comme une parfaite réussite, servie par une météo favorable, un accueil chaleureux de la municipalité d’Annecy, la présence de la fanfare du 27è BCA, une organisation parfaite de toute  la section UNP de Haute-Savoie, des cérémonies émouvantes et un esprit para toujours présent.

P_DSCN7046
Galerie photos

Publicités