Temps fort du congrès UNP 2016 : la cérémonie à la Nécropole Nationale des Glières, samedi 21 mai

Logo Congres Annecy
Huit-cent paras de l’UNP, véhiculés dans 11 cars et escortés par les motards de la Gendarmerie, un nombreux public et les autorités départementales accueillies par le Général Caille, nouveau Président de l’UNP, ont rendu un émouvant hommage aux maquisards des Glières.
Cette cérémonie a trouvé un écho particulier auprès de la fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins basée au quartier « Tom Morel » à Cran-Gevrier, dans la banlieue d’Annecy.
PRD_SAM_3399En effet, en mars 1944, alors que les jeunes maquisards tentent de sortir du plateau des Glières encerclé par les forces allemandes de la 157ème Division Alpine et les forces la Milice, la Gestapo fait procéder, au lieu-dit Morette (38), à l’exécution de plusieurs dizaines de résistants. Ces morts viennent s’ajouter à ceux provoqués par un violent accrochage qui s’est déroulé au pied de la montagne contre laquelle est adossée la nécropole. Louis Haase, alors maire de Thônes et le curé du village, obtiennent de l’officier allemand que les corps soient inhumés dans des cercueils et enterrés sur place, de nuit. Par la suite, d’autres corps retrouvés sur le plateau des Glières, les ont rejoints : ceux de Tom Morel et de Maurice Anjo. Le Général De Gaulle viendra se recueillir devant ces tombes et ces croix de bois le 5 novembre 1944.
RM_ob_373f25_dsc-0256

Galerie photos   Article dans le Le Dauphiné

Publicités