Samedi 23 janvier : une assemblée générale UNP dynamique

La 48ème Assemblée Générale de la section UNP-CLI de Lyon a été dynamisée par la présence de près de 70% de ses adhérents, les bons résultats de l’année et la qualité des interventions et des annonces. Et peut-être aussi par l’optimisme de son président, Claude Sauze, qui a annoncé que 2016 serait sa dernière année à la tête de la section mais qu’un successeur était sur les rails.
Marie-Claude Marty, secrétaire, a rappelé la forte implication de la section dans les cérémonies à Lyon et sa région avec une trentaine de sorties en 2015. Son rapport administratif a été adopté à l’unanimité.
Robert Bourgeois, trésorier, a présenté le rapport financier de la section, adopté à l’unanimité.
Robert Molina a présenté le bilan du « Bulletin », véritable lien avec nos adhérents qui n’ont pas l’informatique ou dont la santé ne leur permet pas de participer à toutes nos réunions mensuelles, sorties ou cérémonies.
Patrick Rolland a présenté sa candidature au Bureau et rappelé son parcours militaire et sa carrière civile avant de présenter le nouveau site internet de l’UNP-Lyon, qui est la 31ème section UNP à se doter de cet important outil, indispensable pour séduire les jeunes et faire exister l’UNP auprès de tous ses interlocuteurs extérieurs.
Gilles Marand, président de la section UNP de l’Ain-Bugey, a évoqué l’Entraide Parachutiste qui verse chaque année plus de 100000 € à des parachutistes anciens ou en activité traversant une passe difficile.
Louis Vincent, du Bureau de la section, a lu le courrier adressé au Président de la République par le Président National de l’UNP au sujet de la Légion d’Honneur, décernée à profusion ces derniers temps tandis que nos soldats morts pour la France en OPEX sont souvent oubliés des politiques.
Le général (2S) François Mestrallet, Président de l’Association Nationale des Officiers de Carrière et de Réserve, a rappelé que son association était représentative tant auprès des députés que du Sénat. Il a donné quelques dates de prochaines conférences mensuelles axées sur la Défense et l’Histoire.
Le Colonel André Mudler, secrétaire de la Fédération des Amicales Régimentaires et d’Anciens Combattants, a rappelé le poids et donc la représentativité auprès de la métropole lyonnaise de cette fédération qui rassemble 73 associations totalisant 16000 adhérents.
Claude Sauze, en guise de rapport moral, a relu l’un de ses éditoriaux prémonitoires qui a mis en évidence la distance qui sépare les citoyens et leurs dirigeants dans la lutte contre la barbarie et le terrorisme. Le rapport a été adopté à l’unanimité.
Le général Mascaro, membre de l’UNP-Lyon nous a invité à réfléchir sur le sens du mot culture dans notre civilisation. La culture n’est pas la connaissance intellectuelle mais l’ensemble des comportements, des croyances, des perceptions sédimentées au cours du temps et partagées par un peuple au destin commun.
Le repas, au mess, a confirmé la cohésion de notre section, soutenue par des chants de tradition.

SAM_4896
Plus de 70% des adhérents étaient présents.SAM_4949