Jeudi 21 janvier : AG de la FARAC. L’UNP-Lyon y était

Cette 106ème assemblée générale était particulière puisqu’elle a vu le départ du général de division (2S) François Lescel, son président depuis 25 ans. Une occasion de faire un bilan sur l’évolution de cette fédération qui regroupe 73 associations d’anciens combattants, associations patriotiques et amicales régimentaires, totalisant plus de 16000 adhérents. Si l’association se maintient bon an mal an, elle reste à 45% dépendante d’une subvention de la ville de Lyon que Jean-Dominique Durand, adjoint au maire, espère continuer à verser chaque année.
Notre section UNP y est représentée à son Conseil d’Administration par Claude Sauze.
Dans son rapport moral, le général Lescel a rappelé les trois grandes missions de la FARAC – solidarité, mémoire et communication – en insistant sur cette dernière mission assurée par « Farac Info » et par le site internet www.farac.org qui a reçu en 2015 près de 12000 visites. Il a rappelé les clés de l’avenir :

  • conserver d’excellents rapports avec le « triumvirat » pour un bon «ancrage local» : le gouverneur militaire de Lyon, la mairie de Lyon et la Préfecture.
  • ne pas vivre en autarcie : « Toute association qui tourne le dos à l’extérieur est condamnée à disparaître » a-t-il précisé.
  • conserver des liens étroits avec les armées de Terre, Air et Mer.

Deux nouveaux entrants au Conseil d’Administration : Fatma Kefif, de la Fédération Nationale des Anciens Combattants Français Musulmans et du général d’aviation (2S) Alain Perrollaz, par ailleurs Président de l’Union Régionale des Associations Aéronautiques. Le Colonel André Mudler, Secrétaire Général, a annoncé que le nouveau président sera nommé lors de la réunion du jeudi 4 février prochain.

5

 

Publicités